Octobre 2021
Actualités
Comme annoncé le mois dernier, la hausse des prix de l’énergie fait réagir les gouvernements européens. En France, les mesures exceptionnelles de gel des tarifs du gaz et la baisse de la fiscalité sur l’électricité ont été confirmées.
Pour endiguer la hausse des prix, la commission européenne a autorisé les pays européens à mettre en place des mesures transitoires et étudie plusieurs moyens afin d’intervenir ensuite à l’échelle européenne. En marge de ces actions, des discordes existent. La France, l’Espagne et d’autres pays européens ont appelé la Commission Européenne à initier une réforme du marché actuel tandis que l’Allemagne s’y est fermement opposé.
Après les vagues de faillites de fournisseurs au Royaume-Uni et dans une moindre mesure en Allemagne, la France est à son tour touchée. Le vendredi 22 octobre, le fournisseur français Hydroption positionné sur le segment BTB a annoncé le démarrage d’une procédure de redressement judiciaire.
Les pouvoirs publics, très inquiets des futurs défauts des fournisseurs, sont en train de peaufiner de nouvelles mesures. Tout d’abord, la création d’un mécanisme de fournisseur de dernier recours, qui récupère les clients des fournisseurs en défaut. Il faut aussi s’attendre à des contraintes réglementaires plus importantes sur le développement des nouveaux fournisseurs.
Tendance des marchés :
Les prix du gaz et de l’électricité baissent enfin. Après un pic au plus haut le 5 octobre, les prix sont désormais sur une pente descendante.
Cette tendance de baisse généralisée a été accélérée par la promesse du président Vladimir Poutine d’envoyer plus de gaz vers l’Europe. Et pour cause, les cuves de stockage russes sont bientôt saturées avec 98% de taux de remplissage. De plus, la mise en service de Nord Stream II n’a jamais été aussi proche.
En Asie, la baisse des prix du gaz et du charbon permet à plus de cargos de gaz liquéfié d’arriver sur les côtes européennes.
Les prix risquent cependant de rester hauts et volatiles durant plusieurs mois, surtout quand l’hiver se sera installé.
Quelques articles pour aller plus loin