LES PRINCIPES DU TURPE
Péréquation tarifaire :
Signifie que le coût de l’acheminement est identique sur l’ensemble du territoire et indépendant de la distance. C’est le principe du “timbre-post”. Par exemple, une lettre postée à Lille à destination de Calais ou de Nice sera affranchie au même prix. C’est la même chose pour l’électricité, le prix est le même quel que soit votre lieu d’habitation.
Horosaisonnalité :
Les prix sont différenciés selon les saisons, jours et/ou heures. En effet, le dimensionnement du réseau dépend fortement de la consommation aux périodes de pointe. L’intérêt du gestionnaire de réseau est donc de limiter la consommation à ces moments, via une tarification adaptée.
Pas de foisonnement :
La facture TURPE de deux sites est exactement égale à la somme des factures TURPE des deux sites prises séparément.
Quelle est la meilleure option
tarifaire du TURPE pour votre
profil de consommation ?
Le TURPE se décline selon plusieurs options tarifaires en fonction de chaque type de client. Ces options sont appelées Versions d’Utilisation (VU). Optimiser la version d’utilisation revient à choisir l’option qui minimise le montant total du TURPE pour le site de consommation.
Pour simplifier, on peut distinguer deux types d’options :
Part fixe élevée / part variable faible à option, adaptée à des profils de consommation plats, tout au long de l’année.
Part fixe faible / part variable élevée à option, adaptée à des profils de consommation différenciés entre été / hiver, et heures pleines / heures creuses.

OPTIMISER LA PUISSANCE SOUSCRITE
Le montant de l’abonnement d’électricité est déterminé sur la base de ce que l’on appelle la puissance souscrite. Plus cette puissance est haute, plus le montant de votre abonnement électrique est élevé.
Des tarifs spécifiques sont prévus dans votre contrat en cas de dépassement de la puissance souscrite.
