Août 2021
Actualités
Après la hausse de 9.96% au 1er juillet, les tarifs réglementés de gaz naturel (proposés principalement par Engie) vont augmenter de 8.7 % au mois de septembre. Cette forte augmentation est due à l’envolée des prix du gaz sur les marchés internationaux.
Tendance des marchés :
En août, le marché du gaz naturel a connu une forte fluctuation (à la hausse comme à la baisse).
Durant les premières semaines la tendance était haussière avant de perdre plusieurs euros le mercredi 18 suite à une mauvaise information publiée par un gestionnaire de réseau allemand. En effet, ce dernier a laissé entendre que le gazoduc Nord Stream serait opérationnel en septembre.
Une fois cette erreur dénoncée, la baisse s’est prolongée durant plusieurs jours car l’information a continué à se propager comme une traînée de poudre.
De plus, l’annonce du fournisseur Russe Gazprom (qui fournit environ 40% du gaz consommé dans l’Union Européenne) de vouloir exporter des volumes supplémentaires à destination de l’Europe a amplifié cette baisse des prix.
Après cette baisse significative, les prix sont repartis à la hausse. La justice européenne a confirmé le mercredi 25 août que le gazoduc Nord Stream II sera bien soumis aux règles européennes de la concurrence du secteur gazier. Cela signifie que Gazprom devra se plier à la séparation entre gestionnaire de réseau et fournisseur d’énergie. Gazprom (fournisseur) ne pourra donc pas être le gestionnaire de réseau du gazoduc et avoir la mainmise sur ce service. Naturellement, cette décision retarde sa mise en service.
Le prix de l’électricité a suivi celui du gaz (qui est actuellement son déterminant principal). Le CAL 2022 (prix calendaire de l’année) a atteint vendredi 27 le prix de 87€/MWh.
Est-ce que les prix peuvent encore aller plus haut ? Le démarrage de Nord Stream II et la température durant l’automne-hiver prochain vont jouer un rôle crucial dans l’évolution des prix. En cas de températures en dessous des normales de saison, les prix peuvent encore établir de nouveaux records.
Quelques articles pour aller plus loin